Le CCAS trouve son origine dans les bureaux de bienfaisance, créés par la loi du 7 frimaire an V et les bureaux d’assistance rendus obligatoires dans chaque commune par la loi du 15 juillet 1883.

Les bureaux d’aide sociale (BAS), créés par le décret du 29 novembre 1953, ont regroupé les bureaux de bienfaisance pour l’aide sociale facultative et les bureaux d’assistance pour l’aide sociale obligatoire. C’est en 1978 que le bureau d’aide sociale prend le nom de centre communal d’action sociale (CCAS), nom qui sera consacré par la loi du 6 janvier 1986. Ce n’est qu’en 1995 que seront enfin précisées les missions et l’organisation du CCAS par un décret. Le principe est que chaque commune doit constituer un centre communal d’action sociale. Toutefois, lorsqu’un établissement public de coopération intercommunale est compétent en matière d’action sociale, il peut décider de créer un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Il pourra donc s’opérer à l’échelon local un partage de l’action sociale entre le niveau communal (CCAS et ville) et le niveau intercommunal (CIAS et structure intercommunale). 

Même si les liens avec la commune ou le groupement de communes de rattachement sont très étroits, le CCAS ou le CIAS a donc une personnalité juridique distincte, c’est à dire un conseil d’administration, un budget propre, un personnel propre.

Le CCAS de Salvagnac est composé d’élus et de membres bénévoles. Le comité est présidé par le maire et se réunit régulièrement pour la gestion et le vote de son budget, l’attribution des aides sociales facultatives, l’organisation des manifestations dans l’objectif est de récolter des fonds. Le budget repose sur les dons, les bénéfices de diverses manifestations, le budget voté par le conseil municipal. Le CCAS est le relai de la politique sociale voulue par l’équipe municipale : lutte contre les inégalités, prise en compte, dans la mesure de ses compétences, des besoins de la population. Chaque fin d’année, le CCAS organise une distribution de colis de Noël pour les « anciens » du village âgés de plus 80 ans. Pour toute demande, il suffit de s’adresser à la mairie afin d’être orienté vers un des membres du CCAS.

Permanences CCAS :

Le CCAS a validé depuis le mois de septembre 2015, la mise en place d’une permanence en mairie le premier samedi matin de chaque mois. Les habitants de Salvagnac peuvent rencontrer un membre du CCAS pour faire un bilan de leur demande d’aide sociale afin d’évaluer la nécessité de rencontrer ou pas les services sociaux de la maison des solidarités à Gaillac dont dépend la commune. Les membres du CCAS essaient de répondre aux questions concernant les droits et l’accès aux prestations, de guider dans les démarches administratives, de répondre à des situations de détresse ou d’urgence sociale. Cette permanence a pour objectif de suivre les situations dans la durée pour accompagner les personnes en difficulté et leur permettre de retrouver ou d’accéder à l’autonomie.

Quelques informations utiles :

L’accès à internet permet de faire ses propres recherches et de mettre ses dossiers à jour sans avoir à se déplacer.
La mairie et le CCAS  proposent un service pour vous accompagner dans la gestion informatique de vos dossiers CAF, Sécurité sociale, impôts, dossier de retraite… : Salvaconnecté
Vous pouvez prendre contact au secrétariat de la mairie

Quelques adresses utiles sur le web :

  • www.caf.fr ce portail est très utile pour connaître les évolutions de ses droits 
  • www.ameli.fr en créant votre compte, vous pouvez suivre l’état de vos remboursements sécurité sociale
  • www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr dossiers, vidéos, conseils pratiques sur les droits et aides au maintien à domicile ou l’accueil en établissement (annuaire des structures médicalisées et spécialisées). Simulateur de calcul du restant à charge en établissement une fois les prestations déduites (allocation personnalisée d’autonomie APA, APL…) Si vous n’avez pas internet, un numéro de téléphone : 0 820 10 39 39
  • www.stop-djihadisme.gouv.fr pour aider les familles à savoir comment agir face aux risques de radicalisation de leurs enfants
  • www.e-enfance.org ce site propose une assistance à la mise en place du contrôle parental, une Newsletter, des actualités sur la protection des enfants et des adolescents contre les dangers des nouvelles technologies, un numéro vert d’écoute en ligne
  • www.service-public.fr le site le plus complet pour trouver les documents en téléchargement
  • www.laregion.fr/-le-site-jeune   Inscription obligatoire pour obtenir la carte jeune Région uniquement site. Elle permet à tous les lycéens d’obtenir les aides suivantes : transport – hébergement – restauration, distribution des manuels scolaires – des premiers équipements, aide à l’acquisition d’un ordinateur, aide lecture loisirs (20 euros), aide sport (15 euros), aide au permis de conduire pour les apprentis.

 

Services de portages de repas : S’adresser à l’ARSAD de Lisle sur Tarn : 05.63.41.18.30, arsad@fede81.admr.org.

La maison partagée portée par l’association Age sans Frontière, inaugurée début janvier 2016 à Salvagnac à l’emplacement de l’ancienne poste sur la Grand rue, peut accueillir 4 personnes retraitées. Les parties communes se situent au rez de chaussée et la salle à manger est ouverte sur réservation, pour prendre le repas de midi, comme la salle de restaurant de la maison de retraite.

Maison de retraite Petite Plaisance :