Bienvenue à Salvagnac
Au sommet d’une colline, le village de Salvagnac s’étire doucement jusqu’à la départementale 999. Tout proche d’Albi d’un côté et de Montauban de l’autre, Salvagnac est la première sentinelle sur la route des Bastides du Tarn.
Construit en ruban, le village s’enroule autour de l’église Notre Dame, de style néo-roman et néo-gothique. La peinture des chapelles est l’œuvre de l’artiste Nicolaï Greschny. Un crucifix en bois, le « Christ des affamés » est la création contemporaine et saisissante du sculpteur Pierre Darios, le « paysan sculpteur ».
Sur les allées Jean Jaurès flotte la douceur de vivre. Rambla nonchalante, elle lie la mairie et sa halle aux pierres roses et polies par l’histoire de marchés animés et gourmands à un panorama superbe. Le château témoigne du passé « d’ancienne ville forte » de Salvagnac dont l’histoire est dévoilée dans les ouvrages de Jean Lauzeral, ancien maire du village.
Gites, cafés, hôtel, restaurants, commerces participent à l’accueil amical des visiteurs mais aussi au bien-être des habitants. Le maire, Bernard Miramond, veille à l’harmonie et à l’équilibre de son territoire. L’école et la vie associative y sont des priorités tout comme le maintien des services de santé et de proximité. C’est un combat quotidien qu’il mène avec les élus, pour que bien-vivre-ensemble conserve tout son sens.