Page en cours de mise à jour
École Canta Grelh, année 2020-2021
L’accueil périscolaire recouvre tous les temps où les enfants ne sont pas pris en charge par les enseignants. La communauté des communes emploie le personnel nécessaire et donne les moyens suffisants pour que les repas et les moments passés à l’école en dehors des temps scolaires, soient des moments agréables, de découverte, de vie avec les autres, de détente, où chaque enfant peut s’épanouir à son rythme.
Cette petite société composée des enfants, des agents inter-communaux, des parents, des enseignants et des élus ne peut fonctionner que dans le respect des personnes et des règles du savoir-vivre ensemble.
Le fonctionnement
La garderie du matin
Les enfants sont accueillis à la garderie du matin, de 7h30 à 8h35. A partir de 8h35, les élèves sont pris en charge par les professeurs des écoles.
L’accueil du midi
Les enfants inscrits à la cantine se rendent au réfectoire à 12h15. Le repas dure en moyenne 45 minutes puis, jusqu’à 13h35, le personnel inter-communal propose aux enfants des activités de détente. A partir de 13h35, le relai est pris par les enseignants.
L’accueil aux activités périscolaires
Ces activités ont lieu le jeudi après midi de 14h00 à 16h00. Pour le bon déroulement des activités, les parents s’engagent à ne pas récupérer les enfants avant .
La garderie du soir
Les enfants sont accueillis à la garderie du soir dès la fin des classes. Elle s’achève à 18h15. Un goûter est offert à partir de 16h00 aux enfants qui restent à la garderie du soir.
Les tarifs
Le repas de la cantine est facturé 2.90 €.
La garderie est facturée par période scolaire, 20 € par enfant et 26 € par famille.
Le personnel inter-communal
Les agents inter-communaux accueillent les enfants, ont en charge l’animation des activités périscolaires, l’encadrement des temps de garderie. Ils assurent la confection et le service des repas à la cantine, et garantissent l’entretien de l’école. Le responsable périscolaire assure la coordination
et le bon déroulement de tous les temps périscolaires. Il est l’interlocuteur privilégié des parents d’élèves.
Le règlement intérieur
Article 1 : Accueil des enfants
Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et la garderie concernent les enfants scolarisés à l’école Canta Grelh en classes élémentaires et maternelles.
Article 2 : Horaires
La garderie du matin débute à 7h30 et s’achève à 8 h 35 . Les enfants sont sous la responsabilité des enseignants qui démarrent la classe à 8 h 35. A partir de 8 h 45, les portails sont fermés mais une sonnette est accessible au portail.
Les enfants qui ne mangent pas à la cantine sont accueillis à l’école à partir de 13 h 35 . Jusque là, le portail est fermé.
Les NAP débutent à 14 h et s’achèvent à 16h le jeudi. A 16h, la sortie des NAP est sous la responsabilité des agents inter-communaux qui organisent la remise des enfants aux parents (ou personnes autorisées à les récupérer) au portail, mais aussi le départ en bus ou le relais à la garderie. La garderie du soir débute à 16h15 et s’achève à 18h15. La sortie échelonnée des enfants est sous la responsabilité d’un encadrant qui organise la remise des enfants aux parents (ou personnes autorisées à les récupérer) au portail.
NB : tout enfant présent à 16h15 à l’école sera inscrit automatiquement à la garderie du soir et le paiement sera dû.
Article 3 : Encadrement
L’équipe d’encadrement se compose :
› d’agents inter-communaux formés à l’animation ou en cours de formation
› d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou faisant fonction de)
› d’intervenants temporaires
Article 4 : Inscription aux NAP, à la cantine et à la garderie
L’inscription aux NAP, à la cantine et à la garderie se fait auprès du responsable périscolaire ou à la mairie avant la rentrée. Pour cela, chaque enfant s’est vu remettre un dossier d’inscription à remettre avant la rentrée 2016/2017.
Article 5 : Paiement
Les NAP sont gratuites.
La cantine est payée en fin de mois.
La garderie est payée en fin de période.
La communauté des communes émet tous les mois les factures cantine et toutes les fins de période les factures garderie.
Article 6 : Discipline et comportement
Afin de garantir la meilleure sécurité possible aux enfants et de permettre aux agents de l’école de mettre en œuvre des conditions d’accueil de qualité, il est primordial que chaque enfant respecte les règles élémentaires de comportement, de politesse et de discipline.
Aussi, pour tout manquement à ces règles, pour tout comportement irrespectueux, agressif, injurieux envers les autres enfants ou les adultes, pour toute attitude perturbant la vie de groupe des sanctions seront mises en place suivant l’âge de l’enfant, la gravité et la répétition des faits reprochés.
Selon les cas, les sanctions pourront être les suivantes :
› Mise à l’écart immédiate et temporaire du groupe
› Avertissement avec convocation des parents
› Exclusion temporaire ou définitive de l’enfant des services périscolaires par Monsieur le Maire et/ou le responsable des affaires scolaires de la communauté de communes
Toute mesure éducative pouvant permettre à l’enfant de réparer l’acte commis sera envisagée avec lui s’il s’agit d’un simple rappel à la règle. Les parents seront convoqués dans le cas d’un avertissement ou d’une exclusion.
Article 7 : Médication et allergies
Pour des raisons de sécurité, aucun médicament ne peut être confié par les parents à leur enfant. De plus, le personnel n’a pas la compétence pour administrer aux enfants des médicaments ou aider les enfants à le faire.
Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)
Ce sont des temps d’activité éducatifs et ludiques organisés et pris en charge par la communauté des communes en prolongement de la journée de classe. L’objectif est avant tout une sensibilisation à des nouvelles activités visant à favoriser l’égal accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.
Il ne s’agit pas de rallonger la journée d’école par des activités d’enseignement, mais de proposer aux enfants des moments de découverte et de partage.
Les NAP sont gratuites et facultatives. Elles ont lieu tous les jeudis de 14h00 à 16h00.
Les familles inscrivent leurs enfants dès la rentrée scolaire, soit à la mairie, soit auprès du responsable périscolaire.
L’inscription vaut engagement de l’enfant pour toute l’année scolaire. En cas de changement il est impératif d’informer le responsable périscolaire.
Pour les classes maternelles : Il a été décidé de laisser de la souplesse afin de respecter au mieux le rythme de l’enfant et son désir.
Les très jeunes enfants ont besoin de repères, c’est pourquoi les ATSEM de chaque classe de maternelle prendront naturellement la responsabilité de ces nouvelles activités périscolaires.
Seront proposé des temps de jeux libres et de détente, des contes, de la motricité, de l’éveil musical, de la créativité avec des ateliers à thèmes, des rencontres intergénérationnelles.
Il y aura aussi des temps d’échanges avec les élémentaires sur les ateliers NAP.
Pour l’éveil musical, le conte et la motricité interviendront des professionnels extérieurs.
Pour les élémentaires le projet porte sur plusieurs axes de découverte :
› L’atelier de travaux manuels
› L’atelier d’éveil, d’écoute et de jeux
› L’atelier théâtre expression
› L’activité Multi-sports
› L’éveil musical
› L’atelier d’écriture
L’équipe périscolaire constitue des groupes équilibrés.
Les enfants découvrent et participent à l’ensemble des activités proposées.
Chaque groupe est sous la responsabilité d’un animateur.
Le responsable périscolaire se réserve le droit de changer l’enfant de groupe s’il estime nécessaire de le faire.
Les espaces utilisés
Les différents ateliers se déroulent dans le réfectoire, dans la salle informatique et son annexe, dans la salle de motricité ainsi
que dans la salle de sieste. Certaines activités sont menées à l’extérieur de l’école comme le multi-sports (salle omnisports) et la maison de retraite pour des rencontres intergénérationnelles.
Les mercredis et pendant les vacances scolaires le Centre de Loisirs “Les Galopins” accueille les enfants de 3 à 13 ans.
Renseignez-vous auprès de Sandrine Tardieu
Familles Rurales en Pays Salvagnacois
05 63 40 00 31
familles-rurales-pays-salvagnacois@orange.fr